Qu’est-ce qu’un tracker GPS ?

Tracker GPS
Tracker GPS

Le tracker GPS est un appareil qui détermine ses propres coordonnées de position via le GPS (Global Positioning System)

Les trackers GPS se composent généralement d’un module GSM, d’un récepteur GPS et d’un processeur. Le récepteur GPS reçoit les signaux des différents satellites GPS et les émet. Les coordonnées peuvent ensuite être transmises via différents canaux de communication. En plus du SMS (Short Message Service), il existe également la possibilité de communication GPRS (General packet radio service) et USB (Universal Serial Bus), comme gsm gps tracker, usb gps tracker, satellite tracking device, gprs tracker. Il existe également un tracker GPS avec un support de stockage interne pour une évaluation ultérieure.

 

Tracker GPS à Mémoire interne

Le dispositif de suivi micro-GPS avec support de stockage interne permet d’enregistrer directement les coordonnées, puis de les lire sur un ordinateur ou d’autres appareils terminaux. Cette technique est souvent utilisée pour les journaux de bord électroniques et le suivi des athlètes pour éviter la perte de données due à une éventuelle panne de courant.
Transmission

La transmission de données via GPRS et SMS permet de déterminer la position en temps quasi réel, alors que la communication SMS est généralement soumise à un retard. Lors de la communication via GPRS, les données sont transmises au terminal souhaité en quelques fractions de seconde. Le terminal est généralement un serveur avec une adresse IP immuable. Ce serveur peut utiliser les coordonnées du tracker GPS pour un traitement ultérieur et les afficher graphiquement ou les préparer pour une application pour smartphone, par exemple.

Un tracker GPS et ses applications

Les domaines d’application des trackers GPS sont très larges comme le dispositif de suivi pour les enfants, le dispositif de suivi gps pour la voiture, le tracker gps pour les personnes âgées, le tracker pour animal de compagnie, le tracker gps pour vélo. Que ce soit dans le secteur privé pour protéger les proches ou soutenir les personnes âgées. De nombreux nouveaux trackers GPS conviennent également pour trouver des animaux de compagnie fugitifs en raison de leur petite taille et de leur poids relativement faible.

Mais les trackers GPS peuvent également être utilisés dans le secteur des entreprises. En plus de suivre les véhicules de l’entreprise et les flottes de camions, ils conviennent également à la coordination des employés – ici, bien sûr, les coûts doivent également être pris en compte. Les trackers GPS peuvent également convenir aux autorités en étant utilisés pour l’observation ou pour le transport de biens de valeur.

De ces différents domaines d’application résulte une multitude de développements différents des trackers GPS. Il existe déjà des trackers GPS bon marché pour moins de 100 €. Mais aussi pour des applications plus importantes, il existe des trackers GPS avec une autonomie de batterie extra longue ou une finition de haute qualité avec un boîtier étanche et bien plus encore. Mais ces trackers GPS coûtent généralement plus de 100 €.

A propos de Mathieu LECLERC 96 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire