Un purificateur d’air peut-il arrêter le coronavirus COVID-19 pendant la quarantaine à domicile ?

Xiaomi Mijia Air Purifier
Xiaomi Mijia Air Purifier

Récemment, l’épidémie de coronavirus COVID-19 s’est développée rapidement dans le monde et la plupart des personnes se sont isolées à la maison pour prévenir la maladie. Le purificateur d’air permet de purifier l’air et réduire la pollution. Ainsi le purificateur d’air peut-il filtrer le coronavirus COVID-19 ?

Xiaomi Mijia Air Purifier
Xiaomi Mijia Air Purifier

À l’heure actuelle, la plupart des purificateurs d’air sur le marché sont de type purificateur à tamis filtrant. Le principe est d’utiliser un ventilateur pour pomper l’air dans la machine et filtrer l’air à travers le tamis filtrant intégré. Tant que le diamètre du filtre est inférieur au diamètre du micro-organisme, la source de pollution peut être filtrée. L’un des filtres les plus couramment utilisés est le filtre HEPA, qui est composé de très petites fibres organiques, qui a une forte capacité à capter les particules, une petite taille de pore, une grande capacité d’adsorption, une efficacité de purification élevée et une capacité d’absorption d’eau. le taux de purification des particules de 0,3 micron est de 99,97%. Par exemple, le purificateur d’air Xiaomi mijia Air Purifier.

À l’heure actuelle, certains produits avec des filtres HEPA de qualité H13, ce qui peut filtrer le virus H1N1 avec un diamètre similaire à celui du nouveau coronavirus. Théoriquement, il devrait également avoir un certain effet filtrant sur le coronavirus COVID-19. Cependant, il convient de noter que cette théorie n’a pas été étayée par des données expérimentales exactes.

Si un purificateur d’air est équipé d’une stérilisation aux ultraviolets / ozone / anions tout en utilisant un filtre à haute efficacité, il peut tuer les virus et les bactéries tout en filtrant les bioaérosols, ce qui est plus efficace pour la prévention des maladies.

Encore faut-il que le Covid-19 soit transmissible dans l’air.

Si une nouvelle étude la juge « plausible », elle resterait difficilement compatible avec ce qu’il se passe dans la vie réelle. Source Sciences et Avenir.

On sait que ce virus peut tout à fait tenir sur le plastique et le métal pendant plusieurs jours. Maintenant, est-ce que des postillons peuvent rester dans l’air pendant 45 minutes et nous infecter ? Selon l’Agence régionale de santé, ‘le coronavirus se transmet par les goutelettes, qui sont les sécrétions respiratoires. (…) Le virus ne circule pas dans l’air

Pour conclure, oui les purificateurs d’air peuvent techniquement filtrer le Covid-19, cependant le Covid-19 ne circule pas dans l’air.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que les purificateurs d’air peuvent adsorber et tuer le coronavirus COVID-19, même les purificateurs d’air ordinaires peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur lorsqu’ils restent longtemps à la maison. Cependant, lorsque vous allumez le purificateur d’air, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres régulièrement pour maintenir un bon environnement de ventilation.

 

A propos de Mathieu LECLERC 106 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire