Ce que signifie réellement l’indice IP de votre produit.

L’indice IP d’un produit définit essentiellement les niveaux d’étanchéité efficace dont un produit est équipé contre l’eau, la saleté et d’autres éléments naturels ou artificiels.

Qu’est-ce qu’un indice IP ?

IP signifie Ingress Protection et les chiffres attachés au code IP ont une cote spécifique. Le premier chiffre indique la plage d’impact que l’article peut supporter lors d’une utilisation régulière. Le deuxième chiffre, en revanche, indique la protection lorsqu’il est exposé à différents types d’humidité et de liquides tels que l’eau, les pulvérisations, les gouttes, l’immersion, etc. Explorons les détails pour en savoir plus.

Décoder les indices IP

Comme mentionné ci-dessus, le premier chiffre indique la protection contre les intrusions et le deuxième chiffre signifie la sécurité contre l’humidité.

Premier chiffre – Solides

0 – Pas de protection unique.
1 – Protection contre les grandes parties du corps, comme les mains et les jambes.
2 – Sécurité contre les doigts ou les objets ne dépassant pas 80 mm (longueur) et 12 mm (diamètre).
3 – Protection contre les fils ou les outils d’un diamètre de 2,5 mm ou plus.
4 – Sécurité contre les corps rigides de plus de 1 mm.
5 – Protection contre les poussières pouvant endommager les machines.
6 – Complètement étanche à la poussière.

Deuxième chiffre – Liquides

0 – Zéro protection.
1 – Protection contre la condensation.
2 – Protection contre les gouttelettes d’eau ayant une déviation verticale de 15 degrés.
3 – Protection contre les projections avec déviation verticale de 60 degrés.
4 – Sécurité contre les projections d’eau.
5 – Se prémunir contre les jets d’eau (basse pression) venant de toutes directions.
6 – Sécurité contre les vagues et les jets d’eau à cordes.
7 – Protection contre les immersions non permanentes.
8 – Sécurité contre les effets d’immersion prolongée.

Les numéros ou la plage IP réels peuvent varier selon les produits et leurs scénarios d’utilisation typiques – les indices IP courants sont généralement IP65, IP66, IP67 et IP68.

 

Procédure de test

En règle générale, les produits sont testés pour leur indice de protection IP par des fabricants dans des laboratoires internes ou tiers conformes à la norme IEC 60529. L’objectif est de garantir une procédure de test indépendante et certifiée.

La procédure d’essai implique généralement d’examiner la protection de l’équipement contre les liquides et/ou les corps solides et son efficacité par rapport aux exigences d’étanchéité spécifiques du fabricant. Les effets de l’exposition sont ensuite mesurés et un indice IP approprié est attribué. Cette procédure prend généralement quelques semaines après la réception des échantillons à tester.

Les produits testés pour leur résistance aux liquides auront généralement leurs couvercles et leurs ports fermement fermés. En conformité avec les moyens IP57, l’article peut être conservé dans l’eau douce jusqu’à un mètre pendant pas plus de 30 minutes. IP58 signifie que la profondeur peut être augmentée à 1,5 mètre.

Alternatives au classement IP

Les indices IP sont à peu près la norme de l’industrie, mais il existe aux États-Unis la National Electrical Manufacturers Association (NEMA) qui aide également à classer les niveaux de protection d’un produit contre les corps étrangers. En fait, on pense que la norme IP a été créée comme alternative à la classification NEMA.

Les cotes IP et NEMA n’ont aucune corrélation directe, car les deux ont une configuration de base variable différente. Les notations NEMA sont désignées par « Type » et un nombre allant de 1 à 13. Semblable à la norme de notation IP, chaque notation « Type X » indique des traits d’intrusion spécifiques.

L’évaluation NEMA n’est pas aussi populaire que le système d’évaluation IP en dehors des États-Unis. En fait, la plupart des produits électroniques grand public présentant des caractéristiques d’étanchéité ont leurs caractéristiques d’intrusion mentionnées en termes d’indices IP.

J’espère que cela vous a aidé à comprendre le fonctionnement interne du système d’évaluation IP et que maintenant vous avez acquis des connaissances pas si communes. 🙂

A propos de Mathieu LECLERC 118 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire