Comment démarrer un site web en quelques étapes.

Top 5 des étapes clés pour créer un site web qui cartonne

Découvrez ici les étapes indispensables à ne surtout pas négliger afin que votre projet de site web soit mené à bien.

5 étapes clés pour créer un site web qui cartonne

Créer un site web permet de développer votre chiffre d’affaires à condition qu’il soit fait dans les règles de l’art. Mais malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde de réussir à créer un site qui cartonne. En effet, cette tâche n’est pas une mince affaire. Il faut quelques connaissances en la matière. Découvrez ici les étapes clés à ne surtout pas négliger afin que votre projet soit mené à bien.

1ère étape : Définir votre budget

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, il vous faudra d’abord définir votre budget. En effet, comme lors de la création d’une entreprise, créer un site web nécessite un certain budget. Même les plus petits sites ont un coût. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux l’anticiper.

Tout d’abord, pensez à la totalité de la somme d’argent que vous souhaitez investir pour créer votre site. Ensuite vous pouvez la répartir comme suit :

  • coût de la création du site web

  • coûts de l’hébergement (mensuels/annuels)

  • coûts du référencement (mensuels/annuels)

  • coûts de la maintenance et des mises à jour (mensuels)

  • coûts de la promotion de votre site internet

Un petit conseil, préférez faire appel à une agence de création de sites web à Madagascar ou dans une autre destination offshore pour obtenir un tarif avantageux. Dans ces pays, le coût de la main-d’œuvre est nettement moins cher qu’en France et pourtant ils offrent des prestations plus que satisfaisantes.

2ème étape : Identifier vos cibles

Pour atteindre vos objectifs, vous devez en premier lieu identifier vos cibles. Cette étape est cruciale, car elle vous servira tout au long de la création de votre site web. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu et vos actions de promotion en fonction des besoins de vos cibles.

Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Votre site sera-t-il un site web BtoC (un site qui s’adresse aux consommateurs particuliers directement) ou BtoB (un site qui s’adresse uniquement aux professionnels) ?

  • Quelles sont les catégories d’internautes que vous voulez cibler ? (âge, catégories professionnelles…)

  • Votre business est-il géolocalisé (en Auvergne-Rhône-Alpes uniquement par exemple) ou international ?

3ème étape : Mettre en place un cahier des charges

Une fois que vous avez identifié vos cibles et leurs besoins, il est important que vous réalisiez un cahier des charges pour bien définir et cerner votre projet. Ne négligez surtout pas cette étape ! Un cahier des charges vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les pages et les sous-pages de votre site web. Vous pourrez y lister toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site.

D’autre part, il sert aussi à formaliser vos besoins et à les expliquer aux autres acteurs (graphistes, référenceurs, codeurs…) afin de s’assurer que tout le monde soit bien d’accord. Ce cahier des charges sera par la suite soumis à votre prestataire de création de sites web pour qu’il puisse effectuer des devis.

Le cahier des charges doit définir le temps et le coût de la main-d’œuvre. Sachez toutefois que dès qu’il est validé, vous ne pourrez plus faire marche arrière au risque de payer des frais supplémentaires. Prenez donc le temps de bien lire et comprendre tous les enjeux avant de le valider.

4ème étape: Choisir votre nom de domaine et votre mode d’hébergement

Le choix de votre nom de domaine doit être bien réfléchi et non fait à la hâte ! Vous ne pourrez, ou du moins, ne devrez plus le changer. Il doit être :

  • accrocheur

  • identifiable

  • facile à écrire et à retenir (ni trop long ni trop court ni trop compliqué)

  • référençable et marketable

Mais le plus important est de vérifier qu’il est bien disponible avec les extensions que vous choisirez. Il est conseillé d’acheter les extensions « .com » et « .fr » ensemble directement pour éviter qu’un autre profite de votre notoriété en achetant l’un d’entre eux.

Quant au choix de votre hébergement, il dépendra du type de votre site internet. S’il s’agit d’un site e-commerce, vous aurez besoin d’un serveur SQL important et de beaucoup d’espace de stockage. Par contre, s’il s’agit d’un site vitrine, vous n’aurez besoin que de peu d’espaces et peu de bases de données. Vous pouvez également faire le choix d’externaliser l’hébergement de votre site chez un hébergeur professionnel ou sur des serveurs dédiés.

Si vous faites appel à une agence de création de sites web à Madagascar, vous bénéficierez d’un tarif d’hébergement annuel. Toutefois, n’oubliez pas de bien demander à l’agence chez quel hébergeur votre site sera hébergé afin de vous assurer du sérieux du site.  

5ème étape : Optimiser le référencement naturel

Le référencement de votre site web est la clé de sa réussite. Sans référencement, il sera invisible ! Certes, le référencement d’un site commence dès sa création. C’est pourquoi il est plus judicieux de choisir une agence web qui  soit également experte en référencement. Toutefois, il y en a beaucoup sur le marché. Tâchez de bien vérifier son professionnalisme et ses compétences.

Une fois toutes ces étapes accomplies, votre site web est prêt à être en ligne. Il ne vous reste plus qu’à le mettre à jour régulièrement (ajouter des articles, des images, des contenus multimédias…).

A propos de Mathieu LECLERC 124 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*