Après avoir installer sa VM Jeedom sur son server (Tutoriel d’installation: https://blog.hightechplace.com/2020/03/11/installer-une-vm-jeedom-sur-son-server-freebox-delta/, attaquons l’activation et désactivation automatique de l’alarme Freebox, car oui c’est beaucoup plus utile que l’alarme s’active toute seule lorsque vous quittez votre domicile.
Sur l’écran d’accueil de votre Jeedom:
Plugins > Monitoring > Freebox OS
Cliquez sur Réseau
Dans Temps de rafraîchissement(s), mettez une valeur entre 0 et 15.
(Plus la valeur est basse plus le scénario d’automatisation sera réactif.)
Cliquez sur Sauvegarder en haut à droite.
Précision: Dans ce tutoriel je vérifie si mon smartphone est connecté au Wifi alors l’alarme est désactivé. Si mon smartphone n’est pas connecté au Wifi alors l’alarme s’active.
Sur l’écran d’accueil de votre Jeedom:
Outils > Scénarios
Cliquez sur Ajouter et donnez un nom à votre scénario (Exemple: Activation auto Alarme)
Sur le 1er onglet vous devez modifier quelques paramètres:
Mode du scénario: mettez Programmé
Programmation: cliquez sur le point d’interrogation et mettez comme ça:
Le 2eme onglet va nous permettre de créer l’algorithme:
Cliquez sur Ajouter bloc en haut à droite et sélectionnez le bloc Si/Alors/Sinon
1er bloc: Vérifier si l’alarme n’est pas activé
Cliquez sur
et mettez comme ça:
Validez et pour la fenêtre suivante mettez également comme ça:
« idle » signifie que l’alarme est désactivé.
2eme bloc à l’intérieur du 1er: Vérifier l’état de connexion de vos smartphone
Cliquez sur Ajouter puis de nouveau un Bloc Si/Alors/Sinon
Cliquez de nouveau sur
Validez et la fenêtre suivante sélectionnez Fermé et validez.
3eme et dernier bloc à l’intérieur des 2 autres blocs: Activer l’alarme
Cliquez sur Ajouter et mettez un bloc Action
Cliquez de nouveau sur
Quand vous avez fini cliquez sur Sauvegarder et votre alarme s’activera automatiquement dès que votre smartphone ne captera plus votre Wifi !
Même procéder qu’avant mais dans le sens inverse, j’ai 2 méthodes:
Attention ! Dans le pack sécurité il y a l’alarme principale et secondaire donc il va falloir vérifier leurs états. (Méthode 1)
Attention ! Contrairement à avant ou il fallait que tout les appareils soient déconnectés du Wifi pour activer l’alarme, il va falloir que un seul appareil soit requis pour la désactivation. Il faudra donc pas imbriquer les appareils entre eux !
Comme avant créez un Bloc Si/Alors/Sinon et ajoutez une vérification de l’état de l’alarme et à la fenêtre d’après mettez comme ça:
« alarm1_armed » signifie que l’alarme principale est activé.
Important: dans Ensuite n’oubliez pas de mettre ou
Validez et nouvelle fenêtre s’ouvre, mettez à nouveau une vérification de l’état de l’alarme et mettre comme ça:
« alarm2_armed » signifie que l’alarme secondaire est activé.
En suite créer à nouveau un Bloc Si/Alors/Sinon dans le 1er et vérifier l’état de votre smartphone mais au lieu de Fermé il faut mettre Ouvert.
Pour finir mettre un bloc Action pour désactiver l’alarme.
A la fin vous devez avoir ça:
Créer tout simplement autant de bloc Si/Alors/Sinon que d’appareil mais il faudra désactiver le bouton juste à gauche du SI :
(Ce bouton permet de ne pas vérifier à nouveau la condition si le résultat est le même qu’avant. Ça évite que Jeedom envoie l’instruction à la Freebox inutilement et de surcharger cette dernière)
Cette méthode a le même effet que la méthode 1, sauf que dans la méthode 1, je vérifie dès le départ si l’alarme est déjà désactivé et donc de nouveau de ne pas envoyer inutilement l’instruction.
Lors de l’utilisation des tracteurs, l’usure et le vieillissement des pièces sont inévitables. Cela entraîne…
Disposer d’un système informatique performant est aujourd’hui une condition sine qua non pour assurer la…
Dans un monde de plus en plus connecté, les plateformes IoT (Internet des Objets) jouent…
Introduction Le code PIN (Personal Identification Number) de votre carte SIM est une mesure de…
Un bug qui fait grincer des dents les utilisateurs Depuis la dernière mise à jour…
Dans notre ère numérique, la communication digitale est au cœur de toutes les stratégies. Devenir…