A quoi sert un VPN ? 4 bonnes raisons d’avoir un VPN.

VPN
VPN

A quoi sert un VPN ?

Vous avez entendu parler des hackeurs et des personnes qui espionnaient vos données ? Ou recherchez-vous tout simplement une alternative pour que votre FAI ne sache pas ce que vous faites sur internet ? Voulez-vous tout simplement éviter que les autorités ne se mêlent de votre vie privée sur le net ? Alors l’utilisation d’un Virtual Private Network est assurément la meilleure solution qui s’offre à vous.

En plus, il n’y a pas que la sécurité qui s’offre à vous avec un VPN. D’autres avantages viennent s’ajouter à la liste. Dans tous les cas, pour savoir exactement ce que vous pourrez faire avec ce type d’outil, il convient de le connaître dans les moindres détails.

Un VPN kesako ?

Avant de pouvoir savoir ce que l’usage d’un Virtual Private Network peut vous offrir, il faut savoir ce que c’est. En français, c’est un Réseau Privé Virtuel. Cet outil utilise le système de tunnel afin de protéger vos données en ligne.

Pour ce faire, le VPN vous permet d’échanger votre adresse IP avec l’adresse IP d’un autre appareil situé dans d’autres pays. Cela vous donne alors accès à de nombreux avantages qui se focalisent surtout sur la sécurité et l’anonymat.

Notons que c’est votre adresse IP qui divulgue des informations personnelles sur vous. En changeant votre adresse IP, vous protégez vos données personnelles, mais aussi votre identité. En outre, il est impossible de modifier de manière gratuite une adresse IP. Seul votre FAI ou fournisseur d’accès internet a ce privilège en temps normal. C’est pour cela qu’un VPN vous permet juste d’échanger votre adresse IP le temps de votre connexion à internet.

Il est également bon de souligner le fait que l’utilisation d’un VPN est 100% légale.

Ce qu’un Virtual Private Network peut vous offrir

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’un VPN, parlons maintenant de ses avantages. Un Virtual Private Network vous permet de faire beaucoup de choses en somme.

La sécurité

Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, un VPN est la meilleure alternative pour protéger vos données en ligne. Les risques d’espionnage et les activités des hackeurs sont bien réels sur internet. Il serait naïf de les sous-estimer surtout dans certains pays.

Un fournisseur de Virtual Private Network utilise un système de cryptage de qualité militaire à savoir l’AES 256 bits pour protéger efficacement toutes vos données. Autant vous dire que vous n’aurez rien à craindre en surfant sur internet sous la protection d’un bon VPN. Ce qui est d’autant plus conseillé si vous utilisez un réseau public pour vous connecter à internet.

L’anonymat

Outre la sécurité, l’anonymat est aussi un des avantages d’un VPN. En effet, vous garderez votre anonymat en tout temps en vous connectant avec ce type d’outil. Pour ce faire, il est fortement conseillé de vous tourner vers un VPN No-Log. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que rien de ce que vous ferez sur internet ne sera enregistré.

Ainsi, même si le gouvernement demandait au fournisseur des informations sur vous, il ne sera pas capable de les donner puisqu’il ne les garde pas. Il est bon de bien vérifier ce point lors du choix d’un fournisseur.

Le téléchargement sécurisé

Chez les meilleurs fournisseurs de VPN, vous aurez la possibilité de faire du téléchargement en P2P/Torrent. Ce qui est une alternative de choix pour télécharger différents fichiers en toute sécurité. En passant par cet outil, vous ne subirez aucun reproche lors de l’action.

Bien entendu, cette option n’est pas disponible avec tous les fournisseurs de VPN. Seuls les meilleurs vous la proposeront. Vous devrez donc obligatoirement vérifier si le téléchargement est possible lors de votre souscription chez un fournisseur.

Une solution face à la géo-restriction et les censures

Quand vous sortez du territoire, vous ne pourrez pas accéder à certains sites comme à votre habitude. Ce sont surtout les sites de streaming qui sont sujets à ce problème. On parle de la géo-restriction. Dans le cas de Netflix US, par exemple, vous ne pourrez pas y accéder en France.

Le fait est que les chaines ne peuvent diffuser d’image en dehors de son territoire d’origine. Il faudrait qu’elles paient le droit de diffusion pour déroger à cette règle. Avec un VPN, ce problème ne se posera plus puisqu’il vous suffira de choisir une adresse IP dans un pays où le site n’est pas bloqué et le tour est joué.

Comment utiliser un VPN ?

L’utilisation d’un VPN est particulièrement simple. Voici tout de même la démarche par étape :

Choisir un fournisseur

Avant toute chose, vous devrez choisir un fournisseur de VPN. Tous les fournisseurs ne se valent pas forcément donc il vous faudra faire quelques vérifications à cette étape.

Aller sur son site officiel

Une fois que vous aurez choisi un fournisseur, il vous faudra aller sur son site officiel. C’est là que vous verrez toutes ses fonctionnalités en détail ainsi que ses offres.

Choisir une offre

Lors du choix d’une offre sur le site officiel du fournisseur, il est conseillé de prendre l’offre la plus longue sur la durée. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur tarif mensuel.

Installer le logiciel

Une fois que vous aurez obtenu votre « log in », vous n’aurez plus qu’à installer le logiciel sur les appareils que vous comptez protéger.

Choisir un serveur

Une fois ces étapes passées, vous n’aurez plus qu’à choisir un serveur et vous connecter à internet et le tour est joué !

Vous cherchez un comparateur de VPN ? Retrouvez des comparatifs de VPN sur VPN Mag.

A propos de Mathieu LECLERC 77 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire