Réaliser ses achats en ligne en toute sécurité : votre guide 2021

Qui dit année exceptionnelle, dit chiffres exceptionnels. En effet, le e-commerce en France atteint en 2020 un taux de croissance de 24 %, selon la Fédération e-commerce et ventes à distance (Fevad). La pandémie du Covid-19, combinée à de nombreux confinements a forcé les acheteurs, et les boutiques, à transférer la quasi-totalité de leurs activités de vente et d’achats, sur la toile. Aujourd’hui, 71 % des Français effectuent leurs achats en ligne, et ce, même si l’enseigne dispose d’une boutique physique.

Si faire son shopping en ligne donne lieu à de nombreux avantages pour le consommateur, il peut également vite devenir une source d’ennuis lorsque celui-ci est réalisé trop hâtivement ou en négligeant quelques règles de sécurité. Nous vous proposons ici un petit guide pour sécuriser vos achats en ligne.

Vérifier la réputation générale du site

First thing first, sur quel site êtes-vous ?

Il arrive très fréquemment d’être redirigé de page en page, sans même s’en rendre compte. Il suffit d’une publicité attrayante sur Facebook ou Instagram, un clic sur le lien, et vous êtes sur le site d’une marque dont vous n’avez jamais entendu parler, mais qui possède une jolie vitrine de produits. En un rien de temps, votre panier d’achats est bien rempli et quelques minutes plus tard, vous êtes à l’étape finale du paiement.

À ce moment-là, il est important de faire une halte et d’examiner une minute la marque en question. Une petite recherche rapide d’avis consommateurs, une lecture des conditions générales et de ventes du site, et surtout vérifier qu’une adresse physique et un moyen de contact sont indiqués, vous permettra de lever le doute sur la réputation de la marque.

Vérifier la sécurité de base du site et de votre réseau

La première chose à noter ici est la sécurisation du site en lui-même. Pour cela, assurez-vous que l’adresse affiche bien “https” au début de la barre d’adresse. Le “S” assure que les transactions de données sur le site en question sont chiffrées, et donc, sécurisées. Ensuite, l’adresse URL en elle-même, qui peut parfois avoir l’air aussi authentique que possible. En vérifiant celle-ci dans son intégralité, vous serez en mesure de relever si un détail est douteux, tel qu’un 1 à la place d’un l, ou un.net au lieu d’un .com.

La sécurité du réseau a également toute son importance, si vous vous trouvez sur un Wifi public par exemple, nous vous déconseillons fortement de faire des achats en ligne. En effet, un réseau ouvert augmente les chances de surveillances, ou encore la présence de machines ou de routeurs infectés.

Utiliser un VPN pour sécuriser ses données personnelles

En plus de la vérification du chiffrement des pages du site de e-commerce, utiliser un VPN lors d’achats en ligne vous assure une sécurité maximale. Nous entendons fréquemment cet acronyme sans réellement comprendre qu’est-ce qu’un VPN. Cet outil puissant devient aujourd’hui indispensable à l’utilisateur, dans le but d’assurer une navigation en ligne privée et sécurisée. Il ajoute une seconde strate de sécurité : vos données sont chiffrées, votre adresse IP est masquée, et par conséquent, ni les sites que vous visitez, ni même votre fournisseur d’accès à Internet peuvent accéder à vos informations de navigation.

CybersécuritéPréférez l’utilisation d’une carte virtuelle à votre carte bancaire habituelle

Sachez qu’aujourd’hui la plupart des banques françaises ainsi que les néo banques telles que N26 ou Revolut, proposent des cartes virtuelles, en plus de votre carte bancaire physique. Généralement, celles-ci sont gratuites, et vous permettent de saisir un autre numéro de carte que votre carte bancaire habituelle. Avec ces e-cartes, vous bénéficiez d’un numéro et d’un code de vérification (CVV) temporaires, et des moyens de paiement limités. C’est une solution à considérer, car elle limite sensiblement le risque que votre argent disparaisse à la suite d’un vol de vos données bancaires en ligne.

Ne laissez aucun site enregistrer vos informations de paiements

Dernier petit détail qui a toute son importance, évitez au maximum d’enregistrer vos données de cartes bancaires sur des sites marchands. En effet, de nombreux sites proposent de garder ces informations en mémoire afin de vous faciliter la tâche pour le prochain achat, cependant, cela reste fortement déconseillé.

A propos de Mathieu LECLERC 116 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire