Prendre des photos RAW sur iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max

iPhone 11 RAW photo
iPhone 11 RAW photo

L’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro sont entièrement axés sur l’amélioration des performances de l’appareil photo. Apple a enfin réussi à rattraper le Pixel 3 et le Galaxy Note 10+ en termes de performances de l’appareil photo avec sa gamme d’iPhone 11. Si vous êtes photographe ou si vous connaissez les détails techniques du monde de la photographie, vous pouvez en extraire encore plus de la caméra de l’iPhone 11 en prenant des photos au format RAW.

En prenant des photos au format RAW, vous obtiendrez un meilleur contrôle de la sortie de l’image finale, tout comme vous pourrez mieux contrôler l’ISO, l’exposition et les couleurs. La photo obtenue peut ne pas contenir nécessairement plus de détails, mais vous pouvez la manipuler à votre guise.

La bonne chose est que, même si l’application iOS pour appareils photo en stock ne permet pas de capturer des photos au format RAW, de nombreuses applications sur l’App Store le rendent possible. Suivez le guide ci-dessous pour savoir comment capturer des photos RAW sur votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro.

Limitations de la prise de photos RAW sur iPhone 11 et iPhone 11 Pro

  • L’application Appareil photo d’origine sur l’iPhone n’a pas la capacité de prendre des photos RAW. Nous utiliserons une application d’appareil photo tierce de l’App Store appelée Halide (6.99€).
  • Pour ce guide, j’utilise Halide – une application de caméra très populaire pour iPhone, bien que vous puissiez utiliser presque toutes les autres applications du store.
  • Vous ne pouvez prendre des photos RAW qu’à partir du 12MP principal et du capteur de téléobjectif. Le nouveau capteur ultra grand angle 12MP ne prend pas en charge la capture RAW.

Comment prendre des photos RAW sur iPhone 11 et iPhone 11 Pro

Étape 1: Ouvrez l’application de caméra Halide sur votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro. Si vous ouvrez l’application pour la première fois, suivez son didacticiel, puis accordez-lui toutes les autorisations nécessaires.

Halide Permissions
Halide Permissions

Étape 2: Balayez vers le haut la flèche que vous voyez sur la barre d’action au-dessus du déclencheur de l’appareil photo. Cela devrait exposer une rangée d’options utiles où vous verrez une icône RAW. Appuyez dessus, après quoi toute photo que vous cliquez sur votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro sera enregistrée au format RAW / DNG.

Halide RAW
Halide RAW

Pour faciliter le partage, Halide enregistre une image traitée avec la version RAW de chaque photo prise. Cela vous permettra de partager facilement la photo juste après l’avoir capturée, tout en offrant une plus grande souplesse pour la retouche ultérieure.

Si vous n’aimez pas Halide, découvrez d’autres applications d’appareils photo remarquables sur l’App Store qui prennent également en charge la capture RAW. N’oubliez pas que le même ensemble de limitations mentionné ci-dessus leur est également applicable.

Modification de photos RAW sur iPhone 11, iPhone 11 Pro

Capturer des photos RAW sur votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro n’est qu’une partie de l’équation. Vous n’avez pas vraiment besoin de transférer les photos sur votre PC pour les éditer. Vous pouvez le traiter directement sur votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro. Les applications Lightroom et Photoshop d’Adobe sont disponibles pour les iPhones sur l’App Store. Ma recommandation, cependant, est de télécharger Snapseed – une application de retouche de photos de Google. C’est une application gratuite qui offre une pléthore d’options de traitement et d’édition d’images.

N’oubliez pas non plus que les photos RAW prises depuis votre iPhone 11 ou iPhone 11 Pro n’offrent pas le même niveau de flexibilité en post-traitement qu’une photo RAW typique prise à partir d’un reflex numérique.

Snapseed (Gratuit)

A propos de Mathieu LECLERC 85 Articles
Passionné d'high-tech, toujours à la recherche de gadgets innovants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire